Le Domaine de Beudon

Située sur la rive droite du Rhône, entre Martigny et Saillon, la commune de Fully est connue pour son climat particulièrement chaud sa plaine fertile, son vignoble bien exposé et ses nombreux hameaux accrochés aux pentes de granit et gneiss qui forment le socle de la pyramide du Grand Chavalard.

Les parcelles constituant notre domaine agricole se trouvent à peu de distance à vol d’oiseau les unes des autres. Elles sont cependant nettement séparées par les escarpements vertigineux, au sud du hameau de Beudon. Elles se situent à trois niveaux différents:

  • Dans la plaine, nous cultivons des pommes, des poires, des herbes médicinales et aromatiques et des légumes sur trois parcelles au lieu-dit « Grand-Blettay ».
  • Sur le premier coteau de Fully, au départ de l’installation de téléphérique, au pied des lilloises de Beudon, se trouvent deux vignes.
  • L’étage supérieur, atteignable uniquement par des sentiers escarpés et un petit téléphérique privé, est représenté par le Domaine de Beudon proprement dit. Son vignoble orienté plein sud, sur un plateau qui domine la plaine du Rhône, s’étire sur environ 6 hectares de 740 à 890 m d’altitude entre les chênes pubescents, les pins, les châtaigniers et les amandiers. Ainsi nos vignes s’offrent au plus beau regard du soleil et grâce à ces conditions exceptionnelles, nos vins se distinguent par leur qualité et leur personnalité. On y cultive aussi des plantes aromatiques et médicinales.

Beudon se trouvant au levant de Fully, est placé à la limite entre le massif cristallin et le calcaire. Grâce aux grandes diversités pédologique et microclimatique, notre domaine est particulièrement nanti en espèces végétales et animales (on y trouve, par exemple, la plus grande diversité de papillons de Suisse).

La conservation de ces richesses naturelles extraordinaires demande, dans ce coin privilégié, une agriculture très douce et en harmonie avec la nature: nous avons choisi la Biodynamie que nous pratiquons avec enthousiasme. A l’ouest du domaine, coule un torrent dans une gorge profonde. Il fournit l’eau nécessaire aux besoins du ménage et des cultures, ainsi qu’à une petite centrale hydro-électrique source d’énergie autochtone renouvelable.

Nos liens

logo_demeterFLa qualité Demeter vous procure un plaisir incomparable. Car nos produits respirent la vitalité, et leur saveur est inimitable.

logo-bio-suisse

Les avantages d’une alimentation biologique conséquente sont reconnus par un nombre croissant de personnes qui apprécient la plusvalue et la sécurité offertes par les produits Bourgeon. Actuellement, plus de 6500 fermes travaillent selon les strictes directives de Bio Suisse et environ 11% de la surface agricole de notre pays est désormais exploitée de manière biologique.

bhlogo1aSchweizer Bergheimat, agriculture bio dans les montagnes.

.

Beudon et la biodynamie

Lumière de printemps sur Beudon.

Lumière de printemps sur Beudon.

Depuis 1971, nous sommes propriétaires du Domaine de Beudon. A partir de cette date, pas à pas, nous avons essayé de supprimer l'utilisation de tous les produits de synthèse, en premier lieu dans les vignes isolées de Beudon. Puis dès 1991, à tous les étages de l'exploitation et pour toutes les cultures. Ainsi notre façon de produire est devenue de plus en plus écologique. Depuis 1993, nous cultivons en biodynamie. Toutes nos terres sont travaillées avec un maximum de soin de conscience et... beaucoup de passion!

Cette manière de cultiver nous permet d'obtenir des aliments ayant une qualité intrinsèque maximale Ils doivent être à même de convenir aux consommateurs les plus exigeants pour leur santé et leur bien-être. En utilisant des levures indigènes (pieds de cuve) pour la vinification, nous obtenons des vins moins alcoolisés, mais très équilibrés et qui ne donnent pas l’impression d’être moins alcooliques. Les levures du commerce sont souvent sélectionnées pour faire des vins plus alcooliques.

La viticulture biodynamique, les récoltes de faible quantité, les levures indigènes et la non-filtration nous garantissent la qualité intrinsèque du vin et de sa conservation pendant de longues années. Selon notre expérience nous pensons qu’on peut boire nos vins jeunes, mais on gagne à attendre.

Ce message est également disponible en : Allemand