Le millésime 2019 s’annonce rare mais de très belle qualité

Chers amis de Beudon,

L’année 2019 a été extrêmement éprouvante pour les cultures avec du gel début mai, des bourrasques, puis de très grandes chaleurs et orages qui culminèrent le 11 août en une tempête de grêle violente qui s’abattit sur Beudon. Quel désastre ! Heureusement qu’avec nos valeureux vendangeurs, armés de patience, nous avons rigoureusement trié les raisins épargnés. Ainsi ce millésime 2019 s’annonce rare mais de très belle qualité!

Plus encourageant et réjouissant que le gel et la grêle furent entre autres:

  • Le très beau reportage de la RTS «Une année à la vigne» tourné en 2018 et diffusé dans toute la Suisse. Il plût beaucoup aux téléspectateurs qui purent y découvrir la diversité des travaux et enjeux du vignoble tout au long de l’année. On peut obtenir le DVD à la RTS ou chez nous.
  • L’émission «A Bon Entendeur» du 29.10.2019, consacrée à une dégustation à l’aveugle de dix Pinot Noir bios et biodynamiques, où le Pinot Noir 2016 de Beudon sortit en tête.
  • Une médaille d’or à notre Chambourcin 2018, élevé en barrique neuve sans aucun additif, au «PIWI-Weinpreis 2019», concours international des cépages résistants en Allemagne.

Grâce à nos vins, nous voyageons et que ce soit en Suisse, à Paris, Amsterdam, Londres ou Tokyo, ils interpellent, plaisent et rappellent la phrase chère à Jacques: «Insolite et passionné, ce vin conserve dans son âme profonde, le goût de ce terroir haut perché qui défie toute facilité.»

C’est avec plaisir, que nous vous invitons à venir déguster nos vins, en vous remerciant vivement pour votre fidélité.

Avec le petit refrain de Jacquy: Buvez du Bio, Buvez du Bon, Buvez du Beudon!

– Tiré de notre Flyer de l’Avent 2019 à télécharger

 

Dégustations-ventes de décembre 2019

Nous vous invitons à notre carnotzet au pied du téléphérique de Beudon:

  • Les vendredis 13 et 20 décembre, de 15h à 18h.
  • Les samedis 7, 14 et 21 décembre, de 10h30 à 17h.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir nos vins et nectars!

Belle période de l’Avent à vous tous!

Une médaille d’or au prix international du vin PIWI

Le prix international du vin PIWI, a remporté un franc succès pour sa neuvième édition en 2019.

Les vins issus de cépages résistants aux champignons ne sont pas seulement durables, car ils permettent de se passer de pesticides dans la mesure du possible, ils donnent aussi de grands vins aux arômes passionnants. Afin de faire connaître ce prix à un public plus large et de rendre hommage aux nombreuses années de travail des viticulteurs et viticulteurs, PIWI International e.V. organise chaque année le International PIWI Wine Award.

Le Chambourcin 2018 du domaine de Beudon y a obtenu une médaille d’or!

Voir le diplôme (PDF)

Le Pinot noir 2016 séduit les dégustateurs de A Bon Entendeur

Commander

L’émission du 29 octobre 2019 de A Bon Entendeur «Vins: tendance nature, c’est quoi, c’est bon?» était consacrée au vins bios, biodynamiques et natures.

«Le vin se met au vert», détaille le site internet de l’émission. «Normal, le vin conventionnel autorise une septantaine d’additifs servant à le fluidifier, le filtrer, le stabiliser ou encore à corriger sa couleur. Et nul besoin de mentionner ces intrants sur l’étiquette. Alors de plus en plus de consommateurs privilégient des vins cultivés plus proche de la nature et vinifiés plus loin de la chimie. Un marché en pleine expansion, qui s’impose même dans la grande distribution. Quitte à y perdre son âme. Explications et dégustation.»

ABE a ainsi organisé une dégustation à l’aveugle de 10 pinots noirs natures, bio et biodynamiques. Une épreuve au cours de laquelle le Pinot noir 2016 de Beudon a tout simplement récolté la meilleure note, terminant en tête de cette dégustation.

Emission complète

Une année à la vigne, les domaines du possible

L’équipe de Pointprod s’est immmergée avec des vignerons des différentes régions de Suisse durant quatre saisons. Pendant toute l’année 2018, de la taille de l’hiver aux vendanges, le documentaire retrace l’aventure complète d’une cuvée charnière après le gel de 2017 et avant la Fête des vignerons 2019.

Elle nous a suivis à Beudon, en compagnie d’autres femmes et hommes engagés, marqués par les défis emblématiques d’un terroir helvétique en pleine transformation.

A découvir sur RTSUn dès le 31 mai

Episode 1 vendredi 31 mai 2019 Episode 2 vendredi 7 juin 2019

Episode 3 vendredi 14 juin 2019 Episode 4 vendredi 21 juin 2019S

Premier épisode: l’hiver

Cliquez sur l’image pour voir l’émission sur le site de la RTS.