Capture d’écran 2011-12-10 à 10.25.30Chers amis de Beudon,

 

Cette année 2011 est exceptionnelle du point de vue climatique avec un printemps sec et le plus chaud enregistré depuis les mesures de MétéoSuisse en 1864 et par notre 40ème vendange qui a été récoltée dans de très belles conditions du 21 septembre au 5 octobre! Les vins ont terminé leur 2ème fermentation et sont déjà très flatteurs. Elevés avec des levures indigènes, sans sucrage, sans filtration ni collage, ils sont d’authentiques vins de terroir.

Il y a 40 ans, en 1971, Jacques, jeune ing. agr. célibataire, a laissé tomber son doctorat et une carrière prometteuse aux stations de recherches de Changins, pour acheter le domaine de Beudon en voie d’abandon. Sa décision lui a permis de rencontrer son âme sœur, Marion, d’y fonder un foyer et de faire revivre ce petit paradis.

Un travail acharné

Le succès que nous connaissons actuellement est dû, non seulement à notre travail acharné, à celui de nos employés, mais aussi à l’aide constante et efficace de nos familles et amis.
Cet anniversaire n’est qu’une étape. Notre désir constant de vivre avec science et conscience en harmonie avec notre environnement, demande une continuelle recherche d’amélioration, de remise en question. De nombreux projets s’inscrivent dans cette vision à long terme et sont à réaliser! Actuellement, de plus en plus de gens partagent nos idées sur la ligne de conduite que nous avons choisie, appréci- ent nos produits pour leur qualité et nous soutiennent par leurs achats.

Sur nos premières bouteilles de Beudon 1971 figurait: «Ce Fendant provient du fascinant domaine de Beudon. Insolite et passionné, ce vin conserve dans son âme profonde le goût de ce terroir haut perché qui défie toute facilité.»

30 vins, tous différents

Depuis, nous avons replanté de nouveaux cépages et diversifié notre offre en une large palette de plus de 30 différents vins (cépages, assemblages et différents millésimes) permettant ainsi de répondre aux exigences gustatives les plus diverses. En plus des cépages classiques et récents, nos nouvelles créations se sont avérées très intéressantes et plaisent beaucoup:
Constellation: assemblage rouge de Pinot Noir, Gamay et Diolinoir. Schiller: rosé de raisins blancs et rouges vinifiés comme un rouge. Cuvée Antique: Fendant pressé après macération, comme autrefois. Soleil de Beudon: Riesling x Sylvaner doux, flétri sur souches, des vendanges tardives 2008 et 2009, vinifié (3 et 2 ans) en barrique par la remarquable oenologue Valentina Andrei, chez notre collègue Marie-Thérèse Chappaz. Ces vins de dessert extraordinaires, comparables aux meilleurs, représentent un magnifique cadeau pour 40 ans d’efforts continus. (En quantité confidentielle).

Encore une nouveauté

Cette année nous avons planté encore une nouveauté, sur une minuscule parcelle «les Ephèdres», difficile d’accès sur la falaise à l’est de Beudon avec un cépage rouge résistant, le Chambourcin. Pourra-t-il avoir autant de succès que l’essai d’il y a 35 ans avec le Riesling x Sylvaner qui est devenu un fleuron de notre domaine?

Chers amis, tout en vous remerciant pour votre soutien, nous vous offrons du bonheur sous forme d’excellents vins ou jus de fruits pour égayer vos fêtes. Et comme d’habitude, nous vous conseillons BBB: Buvez du Bio — Buvez du Bon — Buvez du Beudon

Nous vous souhaitons Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2012! Avec nos cordiales salutations

Pour vous permettre de déguster, choisir et acheter nos vins, nous vous invitons tous les vendredis de 15h à 19h, les samedis de 10h à 18h, du 25 novembre au 23 décembre 2011, à notre carnotzet au pied du téléphérique de Beudon.

Ce message est également disponible en : Allemand