Nous serons présents à Bordeaux le 15 juin prochain pour la dégustation “Renaissance des Appellations” à l’occasion de Vinexpo 2015. N’hésitez pas à nous rendre visite si vous êtes sur place!

L’association Renaissance des Appellations a été constituée en 2001; aujourd’hui 190 membres de 13 pays différents en font partie. Son but est de garantir la pleine expression des appellations et des vins d’un haut niveau qualitatif, représentatifs des lieux et cépages dont ils sont issus. Elle offre:

  • Une garantie légale d’agriculture saine avec un certificat biodynamique sur la totalité des vignobles, donc une pratique d’au minimum 3 ans sans pesticide, herbicide ni molécule de synthèse, dangereux pour l’homme et la nature et destructeur du goût originel des vins.
  • Une pratique de la biodynamie contrôlée par des vignerons assermentés.
  • Une garantie des pratiques de cave; le cellier est une maternité et non une usine. Sont bannies, entre autre, les levures aromatiques, l’osmose, l’enzymage, le copeautage, etc.
  • Une charte de qualité sur laquelle les vignerons s’engagent.
  • Enfin un comité de dégustation – vignerons expérimentés de différentes régions et pays – dont l’unanimité est nécessaire pour valider la candidature des domaines qui souhaitent devenir membres.

Les vins présentés garantissent une véritable expression de terroir grâce à la biodynamie, des vins d’origine et originaux nés sains, des mains, du travail et de la passion des vignerons qui les accompagnent.”

Détails et liste des participants – PDF

Ce message est également disponible en : Allemand