Sur le plan climatique, l’année 2004 a été plus ou moins normale avec un printemps et un été assez secs. Les vendanges qui ommencent généralement lorsque le Riesling x Sylvaner de la parcelle « sur pressoir » sonde 85° Oe, ont débuté le 6 octobre et ont duré jusqu’au 28 octobre. La pluie a perturbé à plusieurs reprises notre programme de travail en nous obligeant d’interrompre la cueillette du raisin. Malgré les difficultés d’organisation découlant de ces interruptions, ces vendanges se sont bien passées. La qualité a été très bonne, mais la quantité faible. La prédation par les oiseaux, les renards, les blaireaux, les chevreuils et les chamois a été particulièrement forte cette année et nous fait réfléchir sur la nécessité de prendre des mesures de protection de la récolte.

Le millésime 2004 évolue actuellement en cave avec beaucoup de bonheur et l’on peut s’attendre, cette année encore, à des vins passionnants. Comme pour la récolte 2003, nous n’avons pas utilisé de levures sélectionnées du commerce et nous n’avons ni chaptalisé ni filtré ces vins. Il faut dire que l’expérience de 2003 nous a montré que les levures indigènes de Beudon ont répondu à nos attentes. En effet, elles ont permis d’élever des vins très complexes qui mettent en valeur le terroir de Beudon. Cette année, après Paris en 2002 et Bordeaux en 2003, nous avons été invités par les collègues vignerons italiens du «Gruppo Vini Veri » à une superbe dégustation internationale de vins bio se déroulant en concomitance avec la « Vinitaly » le 4 et 5 avril près de Vérone. Ce fut un énorme succès : la « Villa Favorita », magnifique construction datant de la Renaissance, bourdonnait comme une ruche et les grandes salles devenaient trop étroites pour tous ces oenophiles avertis venant découvrir les vins authentiques présentés pendant ces deux jours. Alors que les organisateurs attendaient 3000 personnes, il en vint 5000 !

Nos vins eurent beaucoup de succès et montrent qu’ils sont bien appréciés à l’étranger. D’ailleurs, suite à ces dégustations et surtout de la dernière, nous avons exporté des vins pour la gastronomie en Italie, en Hollande et même jusqu’en Birmanie. En outre, nous avons des demandes d’importateurs de France, d’Angleterre, d’Allemagne et des Etats Unis.