Chers amis de Beudon,

Ouf ! Les vendanges sont terminées depuis longtemps et, en cave, le millésime 2014 est prometteur. Le soulagement est intense car, avec les grosses et particulières difficultés rencontrées cette année, ce résultat n’était pas une évidence ! En effet, les drosophiles suzukii ont nécessité la prise de mesures exceptionnelles pour éviter la perte totale de la récolte!

Les vendanges ont été laborieuses, surtout pour certains cépages rouges. Elles ont demandé un tri minutieux des graines qui a exigé beaucoup de patience et de temps. Avec 3 x plus de travail nous sommes arrivés à 3 x moins de récolte!

Nos vins reconnus

En 2014 aussi, quel plaisir de voir nos vins très bien cotés : «Vinum», le magazine suisse et européen du vin, organise des dégustations exclusives. Un article très détaillé sur les vins naturels a paru fin 2013 en version allemande et début 2014 dans la française. Les grandes qualités de notre Diolinoir 2011 y ont été relevées. La dégustation consacrée au cépage autochtone valaisan, l’Humagne Rouge, a placé le 2012 de Beudon 3e devant de nombreux ténors des caves les plus réputées du Valais. Et le point culminant: la dégustation «Top Bioweine» par les lecteurs œnophiles de Vinum qui ont choisi notre Petite Arvine 2012 comme meilleur vin blanc bio de Suisse. Certainement que la culture des nos vignes en biodynamie n’est pas étrangère à ces résultats.

Le 21 septembre, « Food Focus » a présenté en première Suisse romande, à la Comédie de Genève, le film de Jonathan Nossiter «Résistance Naturelle». Cette projection pétillante de joie de vivre met en scène des collègues vignerons biodynamistes italiens. Ils luttent, comme nous, pour leur survie et pour la reconnaissance officielle de leur façon de travailler face à l’industrialisation grandissante de l’agroalimentaire. Pour cet événement, Jonathan nous a invité à voir son nouveau film, sorti 10 ans après son célèbre «Mondovino», à le commenter à chaud et à participer au débat y faisant suite.

Les spectateurs très intéressés ont posé beaucoup de questions et ont été conviés à déguster les vins des acteurs italiens et les nôtres qui leur ont beaucoup plu.

Beudon jusqu’en Australie!

La demande pour nos vins provient de pays de plus en plus lointains. Nous exportons du Beudon non seulement en Europe et en Amérique, mais aussi en Australie ! Bien que ce débouché soit antinomique avec notre philosophie, elle nous permet de faire honneur à notre pays en montrant «in vino veritas» l’excellence des vins de notre terroir.

Cependant, nous préférons écouler notre production plus proche de chez nous. C’est la raison pour laquelle nous vous remercions particulièrement de nous soutenir en choisissant nos vins ! Et nous vous conseillons: Buvez du Bio Buvez du Bon Buvez du Beudon!

Notre prochaine dégustation-vente: Portes ouvertes du 14-16 mai 2015

Ce message est également disponible en : Allemand