Chers amis de Beudon,

En cette fin d’année 2020, cela fait presque 50 ans que Jacques Granges s’installait à Beudon et y scellait notre destin ! Notre aventure continue et malgré tout, nous sommes confiants en l’avenir.

Cette année, la nature a été généreuse avec beaucoup de soleil, de chaleur et suffisamment de pluie qui ont permis à la vigne de se développer harmonieusement et de nous offrir une bonne récolte. Dès janvier, notre équipe s‘est activée avec beaucoup d‘ardeur pour mener à bien tous les travaux, de la vigne à la cave.

Avec l’aide de toute la famille, petits et grands, nous avons commencé nos vendanges le 16 septembre par le beau Diolinoir. Elles se sont étirées jusqu’au 22 octobre avec les derniers Gamay du sommet à 890 m et le fameux Chambourcin, niché sur la falaise.

Les jeunes vins, de grande qualité, n’ont pas traîné, menant leurs fermentations rondement. 2020, encore un excellent millésime!

L’année a été très calme au niveau des salons de dégustation qui ont presque tous été annulés. Par contre, énormément de promeneurs, profitant des belles journées, ont découvert le petit paradis de Beudon. Au printemps, nous avons eu la grande surprise de voir des bouquetins monter dans les rochers, juste sous le tracé du téléphérique. Quelle joie aussi de découvrir des petits faons fraîchement nés dans les vignes, nous faisant presque oublier les dégâts causés par le reste de leur grande famille!

Début décembre, les moutons de la Bergerie de Naye reviendront passer leurs vacances d’hiver à Beudon. Chut, ne le dites pas aux loups… Quelques images de la transhumance du 8 décembre 2020 dans la galerie en pied de page.

Transhumance des moutons de la bergerie de Naye (Damien Jeannerat) à Beudon.

Et voici nos dernières nouveautés

Encouragés par le succès de nos Chambourcins élevés sans soufre, médaillés d’or au PIWI- Weinpreis, nous avons osé deux nouveaux vins Nature:

  • Mon Gamay Libre 2019 et le Diolinoir Libre 2019. Ils nous régalent par leur exubérante jeunesse et leur agréable fruité.
  • À noter aussi L‘Orage 2019, une nouvelle version très prometteuse assemblant Gamay, Diolinoir et Gamaret.
  • La Cuvée Païenne 2019 notre petite dernière, une merveilleuse cuvée blanche.
  • Cet automne, le Riesling x Sylvaner 2011 a été récompensé par une médaille d’or au “Mondial des Vins Extrêmes 2020“ (Cervim viticulture héroïque) chez nos voisins d’Aoste.

Selon la coutume, nous vous invitons à venir déguster nos vins en vous remerciant de votre soutien.

Avec le petit refrain de Jacquy:

Buvez du Bio Buvez du Bon Buvez du Beudon

Nos prochains dégustations-ventes au carnotzet du pied du téléphérique de Beudon, route de Mazembroz:

  • Vendredi 18 décembre de 14h à 18h.
  • Samedi19 décembre de 10h30 à 17h ou sur rendez-vous.

Vu la situation, nous vous prions de vous annoncer par téléphone, sms ou e-mail.

Vous pouvez nous suivre sur www.beudon.ch et facebook

Avec nos cordiales salutations, nous vous souhaitons Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2021 !

Ce message est également disponible en : Allemand