Vins de Beudon primés

Cette année encore, cela nous à fait très chaud au cœur de constater l’énorme succès qu’ont obtenu nos vins à la « Villa Favorita » près de Vérone en Italie lors de deux journées de présentations des « Vini Veri ». L’engouement d’une importatrice américaine pour nos vins nous a même permis d’en exporter toute la gamme à Boston aux Etats Unis !

Nous sommes aussi très satisfaits et fiers d’avoir obtenu une médaille d’or en Italie pour notre Riesling x Sylvaner 2002 lors du Concours international 2005 de Müller-Thurgau à Cembra dans le Trentino. Quarante-sept pays y présentaient leurs vins et le vin bio était l’exception. Le Nouvelliste nous a consacré un article à cette occasion. Téléchargez le fichier PDF ici >>>.

Ce mois de novembre au Concours Nobilis de Vinea, c’est la Dôle 2003 qui a obtenu une médaille d’argent. Une fois de plus, ces beaux résultats montrent que Beudon est à la hauteur des espoirs placés en lui.

Les succès modernes de ce fascinant domaine au lointain passé nous donne les forces nécessaires pour affronter l’avenir avec plus de sérénité. Les gages les plus solides pour la poursuite à long terme de ces bons résultats, sont le fait que nous travaillons en biodynamie (méthode d’agriculture d’avenir) et que, même si nous nous considérons toujours comme d’ignares apprentis, nous continuons à être passionnés par notre activité.
Comments

Prix d'écologie à Lucerne

En mai 2005, le domaine de Beudon a obtenu un prix de la Stiftung für besondere Leistungen im Umweltschutz ou, en français, la Fondation pour une réalisation particulière dans le domaine de l'environnement, à Lucerne. Deux images ici >>>

Le Nouvelliste nous a consacré un article à cette occasion. Téléchargez le fichier PDF ici (240 Ko).

Ce prix est venu récompenser nos prestations particulières en faveur de la nature : spécialement pour la viticulture biodynamique, mais aussi pour nos cultures de plantes aromatiques et médicinales et pour la grande autarcie énergétique par les capteurs solaires, le chauffage à bois et notre usine hydroélectrique. Cette fondation lucernoise a relevé notre travail de pionniers dans l’agroécologie depuis plus de trente ans. Il nous est particulièrement agréable d’avoir autant de succès, car ils nous montrent que la ligne choisie il y a bien des années est la bonne.

Dans la viti-viniculture moderne, les deux grandes tendances « mondialisme » ou « terroirisme » se démarquent de plus en plus. Si la première est en train d’enrichir beaucoup de spéculateurs et de causer des ravages dans les anciennes et prestigieuses zones viticoles, la seconde commence à être de plus en plus pratiquée et surtout appréciée par les consommateurs conscients.

Nous pensons, chers amis de Beudon, que nous sommes en mesure de vous fournir, à l’échelle humaine, une source de joie intense et de santé !
Comments

Le 2004 évolue bien

Sur le plan climatique, l'année 2004 a été plus ou moins normale avec un printemps et un été assez secs. Les vendanges qui ommencent généralement lorsque le Riesling x Sylvaner de la parcelle « sur pressoir » sonde 85° Oe, ont débuté le 6 octobre et ont duré jusqu'au 28 octobre. La pluie a perturbé à plusieurs reprises notre programme de travail en nous obligeant d'interrompre la cueillette du raisin. Malgré les difficultés d'organisation découlant de ces interruptions, ces vendanges se sont bien passées. La qualité a été très bonne, mais la quantité faible. La prédation par les oiseaux, les renards, les blaireaux, les chevreuils et les chamois a été particulièrement forte cette année et nous fait réfléchir sur la nécessité de prendre des mesures de protection de la récolte.

Le millésime 2004 évolue actuellement en cave avec beaucoup de bonheur et l'on peut s'attendre, cette année encore, à des vins passionnants. Comme pour la récolte 2003, nous n'avons pas utilisé de levures sélectionnées du commerce et nous n'avons ni chaptalisé ni filtré ces vins. Il faut dire que l'expérience de 2003 nous a montré que les levures indigènes de Beudon ont répondu à nos attentes. En effet, elles ont permis d'élever des vins très complexes qui mettent en valeur le terroir de Beudon. Cette année, après Paris en 2002 et Bordeaux en 2003, nous avons été invités par les collègues vignerons italiens du «Gruppo Vini Veri » à une superbe dégustation internationale de vins bio se déroulant en concomitance avec la « Vinitaly » le 4 et 5 avril près de Vérone. Ce fut un énorme succès : la « Villa Favorita », magnifique construction datant de la Renaissance, bourdonnait comme une ruche et les grandes salles devenaient trop étroites pour tous ces oenophiles avertis venant découvrir les vins authentiques présentés pendant ces deux jours. Alors que les organisateurs attendaient 3000 personnes, il en vint 5000 !

Nos vins eurent beaucoup de succès et montrent qu'ils sont bien appréciés à l'étranger. D'ailleurs, suite à ces dégustations et surtout de la dernière, nous avons exporté des vins pour la gastronomie en Italie, en Hollande et même jusqu'en Birmanie. En outre, nous avons des demandes d'importateurs de France, d'Angleterre, d'Allemagne et des Etats Unis.
Comments