A Beudon depuis bientôt 50 ans!

Chers amis de Beudon,

En cette fin d’année 2020, cela fait presque 50 ans que Jacques Granges s’installait à Beudon et y scellait notre destin ! Notre aventure continue et malgré tout, nous sommes confiants en l’avenir.

Cette année, la nature a été généreuse avec beaucoup de soleil, de chaleur et suffisamment de pluie qui ont permis à la vigne de se développer harmonieusement et de nous offrir une bonne récolte. Dès janvier, notre équipe s‘est activée avec beaucoup d‘ardeur pour mener à bien tous les travaux, de la vigne à la cave.

Avec l’aide de toute la famille, petits et grands, nous avons commencé nos vendanges le 16 septembre par le beau Diolinoir. Elles se sont étirées jusqu’au 22 octobre avec les derniers Gamay du sommet à 890 m et le fameux Chambourcin, niché sur la falaise.

Les jeunes vins, de grande qualité, n’ont pas traîné, menant leurs fermentations rondement. 2020, encore un excellent millésime!

L’année a été très calme au niveau des salons de dégustation qui ont presque tous été annulés. Par contre, énormément de promeneurs, profitant des belles journées, ont découvert le petit paradis de Beudon. Au printemps, nous avons eu la grande surprise de voir des bouquetins monter dans les rochers, juste sous le tracé du téléphérique. Quelle joie aussi de découvrir des petits faons fraîchement nés dans les vignes, nous faisant presque oublier les dégâts causés par le reste de leur grande famille!

Début décembre, les moutons de la Bergerie de Naye reviendront passer leurs vacances d’hiver à Beudon. Chut, ne le dites pas aux loups… Quelques images de la transhumance du 8 décembre 2020 dans la galerie en pied de page.

Transhumance des moutons de la bergerie de Naye (Damien Jeannerat) à Beudon.

Et voici nos dernières nouveautés

Encouragés par le succès de nos Chambourcins élevés sans soufre, médaillés d’or au PIWI- Weinpreis, nous avons osé deux nouveaux vins Nature:

  • Mon Gamay Libre 2019 et le Diolinoir Libre 2019. Ils nous régalent par leur exubérante jeunesse et leur agréable fruité.
  • À noter aussi L‘Orage 2019, une nouvelle version très prometteuse assemblant Gamay, Diolinoir et Gamaret.
  • La Cuvée Païenne 2019 notre petite dernière, une merveilleuse cuvée blanche.
  • Cet automne, le Riesling x Sylvaner 2011 a été récompensé par une médaille d’or au “Mondial des Vins Extrêmes 2020“ (Cervim viticulture héroïque) chez nos voisins d’Aoste.

Selon la coutume, nous vous invitons à venir déguster nos vins en vous remerciant de votre soutien.

Avec le petit refrain de Jacquy:

Buvez du Bio Buvez du Bon Buvez du Beudon

Nos prochains dégustations-ventes au carnotzet du pied du téléphérique de Beudon, route de Mazembroz:

  • Vendredi 18 décembre de 14h à 18h.
  • Samedi19 décembre de 10h30 à 17h ou sur rendez-vous.

Vu la situation, nous vous prions de vous annoncer par téléphone, sms ou e-mail.

Vous pouvez nous suivre sur www.beudon.ch et facebook

Avec nos cordiales salutations, nous vous souhaitons Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2021 !

Bienvenue aux Caves ouvertes 2020!

LES VINS DU VALAIS inventent des rencontres, des événements qui ressemblent à des réunions de famille, à des virées entre amis acquis à la même cause du bon goût, de la découverte et du partage.

Du 28 au 30 Août 2020 – de 11h00 à 18h00

Comme nos consoeurs et confrères vigneronnes et vignerons valaisans, nous vous accueillerons avec grand plaisir à cette occasion, pied du téléphérique de Beudon (voir la carte ci-dessous).

Par beau temps les dégustations se passent dehors sur la place du téléphérique, au soleil ou à l’ombre de la pergola ou de la tente entre vignes, figuiers, grenadiers, lauriers et romarin… Si le temps se gâte : au carnotzet et dans la salle attenante.

Nous pouvons vous faire visiter nos vignes en vous expliquant la biodynamie. Nos vignes sont certifiées BioSuisse depuis 1989 en biodynamie Demeter depuis 1992.

12 bouteilles achetées, une journée de ski offerte

A l’occasion de ces Caves ouvertes des vins du Valais, une nouvelle action promotionnelle est lancée par l’Etat du Valais, en collaboration avec l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, les Remontées mécaniques du Valais et Valais/Wallis Promotion, afin de soutenir le tourisme et la viticulture du canton. Pour un achat de 12 bouteilles dans une cave participante, le client se verra offrir une journée de ski pour la saison 2020/2021 dans la station valaisanne de son choix.

L’acheteur recevra du vigneron-encaveur un bon contenant un code à activer en ligne avant le 15 septembre. La carte de ski lui sera ensuite envoyée avant le début de la saison d’hiver. Il pourra l’utiliser dans la station de son choix puisque toutes les remontées mécaniques du Valais participent à cette action. En revanche, cette offre n’est pas cumulative : chaque client n’ayant droit qu’à une seule carte journalière de ski pour l’ensemble de ses achats.

Le millésime 2019 s’annonce rare mais de très belle qualité

Chers amis de Beudon,

L’année 2019 a été extrêmement éprouvante pour les cultures avec du gel début mai, des bourrasques, puis de très grandes chaleurs et orages qui culminèrent le 11 août en une tempête de grêle violente qui s’abattit sur Beudon. Quel désastre ! Heureusement qu’avec nos valeureux vendangeurs, armés de patience, nous avons rigoureusement trié les raisins épargnés. Ainsi ce millésime 2019 s’annonce rare mais de très belle qualité!

Plus encourageant et réjouissant que le gel et la grêle furent entre autres:

  • Le très beau reportage de la RTS «Une année à la vigne» tourné en 2018 et diffusé dans toute la Suisse. Il plût beaucoup aux téléspectateurs qui purent y découvrir la diversité des travaux et enjeux du vignoble tout au long de l’année. On peut obtenir le DVD à la RTS ou chez nous.
  • L’émission «A Bon Entendeur» du 29.10.2019, consacrée à une dégustation à l’aveugle de dix Pinot Noir bios et biodynamiques, où le Pinot Noir 2016 de Beudon sortit en tête.
  • Une médaille d’or à notre Chambourcin 2018, élevé en barrique neuve sans aucun additif, au «PIWI-Weinpreis 2019», concours international des cépages résistants en Allemagne.

Grâce à nos vins, nous voyageons et que ce soit en Suisse, à Paris, Amsterdam, Londres ou Tokyo, ils interpellent, plaisent et rappellent la phrase chère à Jacques: «Insolite et passionné, ce vin conserve dans son âme profonde, le goût de ce terroir haut perché qui défie toute facilité.»

C’est avec plaisir, que nous vous invitons à venir déguster nos vins, en vous remerciant vivement pour votre fidélité.

Avec le petit refrain de Jacquy: Buvez du Bio, Buvez du Bon, Buvez du Beudon!

– Tiré de notre Flyer de l’Avent 2019 à télécharger

 

Dégustations-ventes de décembre 2019

Nous vous invitons à notre carnotzet au pied du téléphérique de Beudon:

  • Les vendredis 13 et 20 décembre, de 15h à 18h.
  • Les samedis 7, 14 et 21 décembre, de 10h30 à 17h.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir nos vins et nectars!

Belle période de l’Avent à vous tous!

Une médaille d’or au prix international du vin PIWI

Le prix international du vin PIWI, a remporté un franc succès pour sa neuvième édition en 2019.

Les vins issus de cépages résistants aux champignons ne sont pas seulement durables, car ils permettent de se passer de pesticides dans la mesure du possible, ils donnent aussi de grands vins aux arômes passionnants. Afin de faire connaître ce prix à un public plus large et de rendre hommage aux nombreuses années de travail des viticulteurs et viticulteurs, PIWI International e.V. organise chaque année le International PIWI Wine Award.

Le Chambourcin 2018 du domaine de Beudon y a obtenu une médaille d’or!

Voir le diplôme (PDF)

Le Pinot noir 2016 séduit les dégustateurs de A Bon Entendeur

Commander

L’émission du 29 octobre 2019 de A Bon Entendeur «Vins: tendance nature, c’est quoi, c’est bon?» était consacrée au vins bios, biodynamiques et natures.

«Le vin se met au vert», détaille le site internet de l’émission. «Normal, le vin conventionnel autorise une septantaine d’additifs servant à le fluidifier, le filtrer, le stabiliser ou encore à corriger sa couleur. Et nul besoin de mentionner ces intrants sur l’étiquette. Alors de plus en plus de consommateurs privilégient des vins cultivés plus proche de la nature et vinifiés plus loin de la chimie. Un marché en pleine expansion, qui s’impose même dans la grande distribution. Quitte à y perdre son âme. Explications et dégustation.»

ABE a ainsi organisé une dégustation à l’aveugle de 10 pinots noirs natures, bio et biodynamiques. Une épreuve au cours de laquelle le Pinot noir 2016 de Beudon a tout simplement récolté la meilleure note, terminant en tête de cette dégustation.

Emission complète

Une année à la vigne, les domaines du possible

L’équipe de Pointprod s’est immmergée avec des vignerons des différentes régions de Suisse durant quatre saisons. Pendant toute l’année 2018, de la taille de l’hiver aux vendanges, le documentaire retrace l’aventure complète d’une cuvée charnière après le gel de 2017 et avant la Fête des vignerons 2019.

Elle nous a suivis à Beudon, en compagnie d’autres femmes et hommes engagés, marqués par les défis emblématiques d’un terroir helvétique en pleine transformation.

A découvir sur RTSUn dès le 31 mai

Episode 1 vendredi 31 mai 2019 Episode 2 vendredi 7 juin 2019

Episode 3 vendredi 14 juin 2019 Episode 4 vendredi 21 juin 2019S

Premier épisode: l’hiver

Cliquez sur l’image pour voir l’émission sur le site de la RTS.

Caves ouvertes du 30 mai au 1er juin

Comme de coutume, nous participons aux journées “Caves ouvertes des Vins du Valais” du 30 mai au 1er juin prochain. Des Vins du Valais qui inventent des rencontres, des événements qui ressemblent à des réunions de famille, à des virées entre amis acquis à la même cause du bon goût, de la découverte et du partage.

Les vigneronnes et les vignerons valaisans vous accueillent. Une expérience peuplée de songes entre lesquels vous dégusterez, 3 jours durant, habités par un sentiment qui ressemble fort au bonheur. Une parenthèse joyeuse qui étire le temps. Découvrir la magie de leur univers est un pur enchantement.

Un refuge, une mémoire, tout un monde de sensations et d’émotions qui habite notre weekend de l’Ascension. Oui, car leurs vins, c’est de la poésie, un voyage, l’ailleurs des vignes cultivées avec amour.

Du 30 mai au 1er juin 2019 – de 11h à 19h
Au pied du téléphérique de Beudon

Voir en plein écran

Davantage d’infos: https://www.lesvinsduvalais.ch/cavesouvertes/

Caves ouvertes de l’Avent

A l’enseigne des Caves ouvertes des Vins du Valais, notre cave sera ouverte pour des dégustations-ventes les fin de semaine durant le temps de l’Avent, aux dates suivantes:

  • Samedi1er décembre, de 11h à 18h.
  • Vendredi14 décembre de 16h à 18h.
  • Samedi15 décembre, de 11h à 18h.
  • Vendredi 21 décembre, de 16h à 18h.
  • Samedi 22 décembre, de 11h à 18h

Rejoignez-nous u pied du téléphérique de Beudon, route de Mazembroz. Il y aura les fameux panneaux “caves ouvertes” en rouge lie de vin.

Voir en plein écran

Pour faciliter l’organisation, merci de vous annoncer si possible par téléphone (027 744 12 75 ou 079 157 67 83 ou e-mail.

Bienvenue!